Bienvenue à Rome !

Les écoles

L’Institut du Sacré Cœur

En juin 1828 s’ouvre à la Trinité-des-Monts une nouvelle maison d’éducation où l’enseignement est dispensé en français. Dès 1833, une école élémentaire gratuite en italien accueille également les petites filles du quartier.

L’Histoire en Europe et en Italie conduira à plusieurs évolutions, tout en restant fidèles au projet initial de servir le rayonnement de la langue et de la culture française. Aujourd’hui, l’établissement compte plus de 650 élèves de la maternelle au lycée et développe l’enseignement du français à tous les niveaux.

 

L’Institut du Sacré Cœur fait partie du Réseau international des écoles du Sacré Cœur, fondé par Sainte Madeleine Sophie Barat, et partage avec eux son projet éducatif.

Toujours attentif à la culture internationale, il est spécialisé dans les chemins qui peuvent guider les jeunes vers des choix d’études et la profession à l’étranger, en restant fidèle à la qualité de ses programmes éducatifs et la tradition culturelle italienne. La continuité et l’innovation sont présents dans les programmes bilingues dans les écoles primaires et secondaires, et l’école européenne, où certaines matières sont enseignées en français à la possibilité d’atteindre les deux qualifications académiques finales : baccalauréat français et baccalauréat italien

 

 

Egalement présente sur le site de la Trinité-des-Monts, la Petite École française accueille depuis plus de 30 ans des enfants âgés de 2 ans ½ à 5 ans.

Le programme d’enseignement est conforme aux instructions officielles du Ministère français de l’Education Nationale. Il est délivré en langue française par des enseignants diplômés pour permettre aux enfants d’accéder au cours préparatoire (CP) des écoles françaises. La Petite Ecole est une association catholique avec un éveil à la foi dans chaque classe une fois par semaine.