Bienvenue à Rome !

La Trinité-des-Monts

Le domaine de la Trinité-des-Monts appartient aux « Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette », placés sous la tutelle de l’ambassade de France près le Saint-Siège.

Cet ensemble dominant la place d’Espagne située dans le centre historique de Rome, est constitué :

Un peu d’Histoire

L’église et le couvent de la Trinité-des-Monts sont construits à la demande du roi Charles VIII, fils de Louis XI, pour saint François de Paule, fondateur de l’Ordre des Minimes. Un terrain est acheté en 1494 et un an plus tard, le pape Alexandre VI autorise la construction du couvent et les travaux de l’église. Ils commencent en 1502 et se poursuivent tout au long du XVIème siècle. La consécration du sanctuaire se déroule le 9 juillet 1594, au terme d’un siècle de travaux. Depuis 1586, l’église est un titre cardinalice dont le 35ème titulaire est le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. En 1828, la branche française des Minimes ayant disparu, le domaine est confié, par un accord signé entre le Saint-Siège et la France, aux religieuses du Sacré Cœur, congrégation fondée par sainte Madeleine-Sophie Barat. A leur arrivée à la Trinité-des-Monts, elles ouvrent l’Institut du Sacré Cœurs et le développent. La Maison d’accueil est ouverte pour l’Année Sainte de 1975. De nombreux groupes scolaires et pèlerins francophones s’y succèdent tout au long de l’année.

La gestion du domaine renouvelée

Après 178 ans de présence des soeurs du Sacré Coeur, le domaine est confié en 2006 aux Fraternités monastiques de Jérusalem, fondées par le père Pierre-Marie Delfieux en 1975. Les sœurs et les frères ont animé ce lieu pendant 10 ans répondant ainsi à leur appel à la vie monastique au cœur des villes. En juillet 2016, la gestion du domaine de la Trinité-des-Monts est confiée à la Communauté de l’Emmanuel.  

L’arrivée de la Communauté de l’Emmanuel

Née dans l’élan du Renouveau charismatique, la Communauté de l’Emmanuel est fondée en 1976 par Pierre Goursat et Martine Laffitte, et compte actuellement 10 000 membres dans le monde, dont plus de 250 prêtres. Elle est notamment connue en France pour l’organisation de sessions d’été qui attirent chaque année des milliers de pèlerins à Paray-Le-Monial, en Bourgogne. La Communauté est aussi présente à Rome avec le Centro San Lorenzo, centre international des jeunes situé à quelques dizaines de mètres du Vatican auquel Saint Jean-Paul II avait confié la Croix des JMJ en 1983. La Communauté anime également dans la Ville éternelle une école d’évangélisation, l’ESM (Emmanuel School of Mission), qui accueille des jeunes pour dix mois de formation humaine et spirituelle. Cette dernière est désormais accueillie sur le site de la Trinité-des-Monts.