A l’occasion de la fête de sainte Pétronille, monseigneur Jean Laffitte, prélat de l’Ordre Souverain de Malte, célébrera le jeudi 30 mai prochain une messe pour la France en la basilique Saint-Pierre de Rome.

Les membres et amis de la communauté française de Rome sont chaleureusement invités à participer à la célébration qui aura lieu à 8h30 en la chapelle Sainte-Pétronille. En raison des mesures de sécurité, il est recommandé de prévoir le temps nécessaire pour le passage des portiques.

Comme chaque année le 31 mai, lors de la fête de sainte Pétronille, reconnue depuis Charlemagne comme patronne des rois de France à Rome, une messe est célébrée pour la France à la basilique Saint-Pierre. Le 31 mai étant cette année un mercredi, jour de l’audience générale du pape François, la célébration se tiendra donc la veille.

Pétronille est une vierge romaine martyre au 1er siècle et baptisée par saint Pierre. Elle est considérée comme la fille spirituelle de l’apôtre. Depuis le baptême de Clovis, roi des Francs, en 496, la France est considérée comme la première nation ayant embrassé la foi du Concile de Nicée (325) après la chute de l’Empire romain d’Occident.