Emmanuel Mission Rome

Neuf mois de mission et de formation pour jeunes adultes

Deviens missionnaire au coeur du monde

Au cœur de l’Eglise, la Communauté de l’Emmanuel propose une année de mission et de formation pour les jeunes adultes (19 à 30 ans) souhaitant vivre en fraternité dans un environnement international, pour devenir des disciples missionnaires dans leur vie quotidienne.

“Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie.”

Pape François, Gaudete et Exultate 15

À Rome, nous avons la grâce de découvrir l’Église comme une mère qui prend soin de tout le peuple de Dieu. Nous avons l’occasion de rencontrer différents responsables, d’assister à des évènements avec le Pape place Saint Pierre et de visiter des dicastères (les ministères de l’Église).

C’est aussi la possibilité d’acquérir une nouvelle langue : l’italien ! L’italien est aujourd’hui la langue de l’Église. Connaître et maîtriser cette langue est un atout pour être au centre de la mission universelle de l’Église. 

Devenir disciple-missionnaire

à la Trinité-des-Monts

Répondant à l’appel de l’Église à la sainteté et à la mission, la Communauté de l’Emmanuel propose à de jeunes catholiques entre 19 et 30 ans de venir passer 9 mois à Rome.

Ainsi, Emmanuel Mission Rome s’inscrit dans le prolongement et la continuité de l’Emmanuel School of Mission (ESM), présente depuis plus de 20 ans dans la ville eternelle.

L’objectif est de former les jeunes adultes responsables missionnaires de l’Église d’aujourd’hui et de demain. Enracinés dans une profonde relation au Christ et sensibilisés aux préoccupations de leur prochain, ils vivent la fraternité dans un des plus beaux endroits de Rome : le couvent de la Trinité-des-Monts.

Qu’est-ce qu’un disciple-missionnaire ?

C’est un chrétien qui contemple l’œuvre de Dieu dans le monde; qui regarde l’action de Dieu qui le précède. Puis, après avoir écouté et regardé comment Dieu agit, se met lui-même en mouvement pour annoncer l’Evangile au monde. Le pape François utilise très souvent cette expression et en a fait le cœur de son message dans son exhortation apostolique « La joie de l’Évangile ».

En novembre 2014, dans son message aux séminaristes de France réunis à Lourdes, le pape encourageait les futurs prêtres : 

« Tout ce que vous faites pendant votre formation n’a qu’un but : devenir d’humbles disciples-missionnaires pour faire des disciples. La préférence pour les personnes les plus éloignées est une réponse à l’invitation du Ressuscité qui vous précède et vous attend dans la Galilée des Nations. En allant aux périphéries, on touche aussi le centre».

La journée d’un disciple-missionnaire à la Trinité-des-Monts

Durant ces neuf mois à Rome, tout ce que nous faisons trouve son origine dans l’un des quatre principes directeurs qui nous animent :

La vie spirituelle

Jour après jour, nous essayons de grandir dans la prière personnelle et communautaire, de découvrir le dynamisme profond de la liturgie et la puissance des sacrements, de mettre la messe et l’adoration quotidiennes au cœur de nos journée, d’intégrer le silence dans notre vie de prière et d’apprendre à accepter la miséricorde de Dieu, et ainsi nous-mêmes.

La mission

Nous acquérons une importante expérience pastorale sur le terrain grâce à des activités missionnaires dans l’école du Sacré-cœur de la Trinité des Monts (600 élèves de la maternelle au lycée), dans l’église (plus d’un million de touristes visitent chaque année notre église et le couvent accolé) ainsi qu’à la maison d’accueil (qui reçoit des centaines de pèlerins chaque année).  Nous sommes également présents auprès des personnes les plus pauvres et les plus délaissées, et cette mission de compassion est particulièrement importante. Nous apprenons également à évangéliser dans un contexte international et multiculturel en italien, anglais et français.

La formation

Au cours de l’année, nous étudions la Bible, l’histoire de l’art, la théologie, l’apologétique, l’évangélisation, l’anthropologie et bien d’autres choses encore. Nous ne sommes pas une école au sens académique du terme, mais nous pensons qu’un véritable disciple missionnaire doit apprendre pour pouvoir transmettre à son tour.

La vie fraternelle

Nous embrassons une vie communautaire résidentielle à plein temps. Pendant cette année de vie commune, nous rencontrons d’autres jeunes de cultures et de milieux différents. Notre vie en communauté est un effort pour grandir dans la charité et l’humilité. Nous faisons l’expérience des joies et des défis de la vie avec les autres, et nous développons des amitiés durables.

L'équipe

Stéphane

Responsable de l'année

Je suis marié à Mathilde et membre de la Communauté de l’Emmanuel. Nous sommes à Rome depuis 2019 et j’anime “Emmanuel Mission Rome” qui a succédé à l’Emmanuel School of Mission (ESM) en septembre 2020.

Olga

Volontaire

J’ai eu la chance de participer à l’Emmanuel School of Mission l’année dernière, suite à quoi j’ai décidé de poursuivre la mission avec la Communauté de l’Emmanuel. J’accompagne les jeunes dans leur formation et dans leur vie fraternelle.

Découvrez les disciples-missionnaires

de l’année 2021-2022

MARIANNE

“J’ai 19 ans et durant cette année, je veux me former pour la mission, découvrir l’Eglise et construire mes piliers pour la via adulte”. 

ALEC

“J’ai 25 ans et j’ai choisi de participer à Emmanuel Mission Rome pour me préparer aux plans du Seigneur, concernant mon avenir”. 

Julia

“J’ai 27 ans et ai choisi de donner cette année à Dieu pour me préparer à mon travail au sein de l’Eglise allemande et que je puisse apprendre ce qu’est un missionnaire au cœur de l’Eglise catholique romaine”. 

Claudio

“J’ai 24 ans. J’ai été attiré par Emmanuel Mission Rome pour son désir ambitieux de transmettre l’espérance et la joie de l’Esprit-Saint à tous les Romains”. 

HANNA

“J’ai 23 ans et je suis à Emmanuel Mission Rome pour marcher à la suite de Jésus-Christ”.

Postuler à Emmanuel Mission Rome

Pour postuler à Emmanuel Mission Rome, contactez le responsable en remplissant le document ci-dessous :

A l’isue du premier rendez-vous, il vous sera proposé de nous adresser :

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • une lettre de recommandation d’un responsable ecclésial local (évêque, prêtre de la paroisse, responsable de Communauté, etc…)

Contact

Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour en savoir davantage !

Piazza Trinità dei Monti, 3
00187 Roma

 

Ils étaient à la Trinité-des-Monts en 2019-2020