les dames du Sacré-Cœur
En 1828 le domaine de la Trinité-des-Monts est confié à une communauté fondée quelques années auparavant, les Dames du Sacré-Cœur, fondée par sainte Madeleine-Sophie Barrat.
En 1828 le domaine de la Trinité-des-Monts est confié à une communauté fondée quelques années auparavant, les Dames du Sacré-Cœur, fondée par sainte Madeleine-Sophie Barrat.
En 1844 une jeune postulante, Pauline Perdreau, peint une fresque de Marie pour « faire entrer » Marie dans le couvent. Ce couloir est rapidement transformé en chapelle suite aux nombreux miracles advenus, et de nombreuses grâces reçues. Les nombreux ex-voto qui couvrent les murs en témoignent.
Le nom « Mater Admirabilis » est confirmé par le pape Pie IX qui aimait venir prier là. Cette fresque est représentée dans toutes les écoles du Sacré-Cœur du monde et aujourd’hui nous sommes témoins de la dévotion à Mater Admirabilis de pèlerins du monde entier qui viennent chaque jour dans ce lieu.
La chapelle de Mater Admirabilis est un lieu de prière et de dévotion accessible à tous, aux horaires d’ouverture de la porterie.
L’accès se fait par la porterie du couvent (piazza Trinità dei Monti, 3), de 9h à 19h en semaine, et de 10h à 16h le week-end. En juillet et août, Mater Admirabilis est ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 15h30.
Mère admirable,
trésor de calme et de sérénité,
nous t’aimons pour la lumière
de tes yeux baissés,
pour la paix de ton visage,
pour l’attitude révélatrice
de ta plénitude intérieure.
Tu es la Vierge de l’invisible et de l’essentiel.
Nous te supplions de nous détacher,
de nous déprendre de tout ce qui se voit
pour nous ramener et nous fixer
sur l’invisible que tes yeux regardent :
l’invisible présence, l’invisible vie,
l’invisible action, l’invisible amour.
Dans nos journées occupées, surchargées,
garde-nous dans la lumière des choses
qui ne se voient pas.
À travers l’accessoire qui nous sollicite
et nous séduit souvent,
donne-nous aussi
le sens et la faim de l’essentiel.
(M.T. de Lescure)