Eglise de la Trinité-des-Monts

Ouverture de l'église

Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : 10h00 – 20h00*

Mercredi : 12h00 – 20h00*

Dimanche : 09h00 – 20h00*

*Les visites sont suspendues pendant les offices, auxquels vous êtes tous invités à participer

Un peu d'histoire

Trinità dei Monti - Girolamo Francino (1588)
Trinità dei Monti - Girolamo Francino (1588)

Surplombant la place d’Espagne et reconnaissable à ses deux campaniles – insolites dans le paysage romain – l’église de la Trinité-des-Monts a été consacréeen 1594. Comme le couvent qui lui est associé, elle doit son origine à la générosité des rois de France, et en particulier Charles VIII. Ce dernier, pour remercier saintFrançois de Paule du secours spirituel qu’il avait apporté à son père Louis XI, permitfinancièrement, en 1494, que l’ordre religieux fondé par le saint, la congrégation des Frères minimes, s’installe à Rome, sur la colline du Pincio.

Les travaux de construction ont duré tout au long du XVIème siècle et ce lieu sera désormais considéré comme « l’église romaine des Rois de France ».
L’église, qui revendique sa nationalité française, fut construite en style gothique, utilisant des pierres de la région de Narbonne. Cette structure gothique est à peine visible aujourd’hui, la maîtresse-voûte de la nef ayant été remaniée vers 1774, sur des plans de Giuseppe Pannini. Elle comporte une seule nef bordée de chaque côté par une succession de six chapelles, auxquelles s’ajoutent les deux chapelles du transept. Les architectes présumés de cet ouvrage sont Annibale Lippi et Gregorio Caronica.

Trinità de Monti de PP. Minimi Francesi sul Monte Pincio - Giovanni Battista Falda (1667-1669)
Veduta della Trinità de Monti - Alessandro Specchi (1699)

Chacune des chapelles porte le nom de la famille qui en avaient obtenu le patronage au XVIe siècle. Leurs riches décors font de l’église de la Trinité-des-Monts un extraordinaire témoignage du maniérisme romain, ainsi que du renouveau de la peinture sacré au XIXe siècle.

Chapelle Altoviti ou
Chapelle baptismale

Edifiée en 1570, elle est donnée en concession en 1573 au banquier
florentin Gian-Battista Altoviti. Vers 1580, Gian-Battista Naldini en exécute la décoration. Le tableau d’autel représente Le baptême du Christ et les fresques de la voûte des scènes de la vie de Saint Jean-Baptiste (annonce de
l’ange, visitation, naissance, départ et prédication au désert). A droite, Jean-Baptiste emprisonné. A gauche : le festin d’Hérode et la danse de Salomé ; au dessus : le martyre du Précurseur. Sur les côtés de l’autel, les prophètes Isaïe et Zacharie.

🙏Pour prier : Seigneur, merci de m’avoir créé. Merci pour ton fils-Jésus-Christ qui te révèle Dieu, le Père. Fais grandir ma Foi, aide-moi à vivre en relation avec toi notamment à travers ta Parole.

Chapelle Simonetta ou
Chapelle St François de Paule

Cette chapelle a d’abord été dédiée à saint François de Sales, après sa canonisation (en 1665), mais les scènes de sa vie qui l’ornaient ont disparu à la fin du XVIIIème siècle. Désormais dédiée à saint François de Paule, elle rappelle le souvenir du fondateur des Minimes, premiers habitants de la Trinité-des-Monts. Le tableau qui le représente est l’œuvre d’une religieuse du Sacré-Cœur qui l’aurait peint à partir de restes du lit du saint Ermite.

🙏Pour prier : Seigneur, merci pour ton Amour pour moi. Augmente en moi la Charité afin que je puisse
t’aimer toujours plus ainsi que toutes les personnes que je rencontre en suivant ton exemple.

Chapelle Lucrezia della Rovere ou Chapelle de l’Assomption

Cédée par les Minimes à la nièce du pape Jules II, Lucrezia della Rovere, elle a été peinte de 1548 à 1560 par Daniele da Volterra et ses élèves. Au centre l’Assomption de Volterra, chef d’œuvre du  maniérisme. A droite : la présentation de la Vierge au Temple. A gauche : le massacre des Innocents de Michele Alberti (thème fréquent depuis le sac de Rome en 1527). Sur la voûte, se trouvent d’autres scènes de la vie de la Vierge : la fuite en Egypte, la rencontre à la Porte dorée, le mariage de Marie et Joseph, le couronnement de Marie.

🙏Pour prier : Seigneur, merci parce que tu m’as sauvé et que tu me promets la vie éternelle. Soutiens mon Espérance, que ma prière puisse renforcer ma confiance dans le secours de la grâce reçue du Saint-Esprit.

Chapelle Elena Orsini ou chapelle de l’Immaculée Conception

Dédiée d’abord à sainte Hélène et lieu originel de la Descente de Croix de Volterra, cette chapelle avait été concédée à la famille Orsini. La peinture centrale de l’Immaculée Conception a été réalisée par Philip Veit (1830),
représentant de l’école  nazaréenne. De chaque côté l’Annonciation et de la Visitation sont attribuées à Joseph Ernst Tunner, élève de Veit (vers 1830).

🙏Pour prier : Seigneur, merci pour nos familles, pour les personnes qui nous sont proches. Nous te les confions avec leurs joies, leurs peines et leurs désirs sûrs que tu te veux te rendre présent auprès de chacun.

Chapelle Bonfil ou chapelle de la Descente de Croix

On peut y admirer la célèbre Descente de la Croix de Daniele Volterra, originalement peinte dans la chapelle Orsini et réalisée d’après des esquisses de Michel-Ange, dont Volterra était l’élève. Les peintures de la voûte (les quatre Evangélistes ; scènes de la vie de la Vierge) et les deux fresques latérales (la Chute et la Nativité) sont de Paolo de Cespedes, peintre espagnol et ont été réalisées entre 1570 et 1577. Le roi David et le prophète Daniel ont été peints par Louis Dupré vers 1820.

🙏Pour prier : Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes que nous connaissons qui traversent des difficultés et qui souffrent. Merci de leur donner ta force pour traverser ces épreuves. Augmente aussi la paix dans nos cœurs afin que nous puissions être au cœur de ce monde des artisans de ta paix.

Chapelle Borghese ou Chapelle de la Pietà

Edifiée vers 1570, cette chapelle a été donnée en concession en 1574 au conseiller juridique du couvent, Marco-Antonio Borghese. Les peintures de la voûte sont de Cesare Nebbia et représentent les évènements liés à la Passion du Christ. Le moulage en plâtre de la Pietà réalisé vers 1860 est un don du sculpteur Wilelm Theodor Achtermann. L’original en marbre qu’il avait sculpté pour la cathédrale de Münster a été détruit pendant la seconde guerre mondiale.

🙏Pour prier : Seigneur, nous te confions tous les défunts qui nous sont chers. Merci de nous consoler de la peine de la séparation et de les accueillir au Ciel dans ta joie, ta paix et ton amour.