La communauté de l'Emmanuel
à la Trinité-des-Monts

Par un accord en date du 25 juillet 2016 entre l’état Français et le Saint-Siège, le domaine de la Trinité-des-Monts, jusqu’alors sous la responsabilité des Fraternités Monastiques de Jérusalem, a été confié à la Communauté de l’Emmanuel.

Une équipe de membres de la Communauté a désormais en charge l’animation de ce site, porteur d’un riche héritage culturel, spirituel et missionnaire.  

L'équipe en mission

La communauté de l’Emmanuel est composée de différents états de vie – laïcs (couples mariés, hommes et femmes célibataires, jeunes), prêtres et laïcs consacrés au célibat – tous représentés à la Trinité-des-Monts.

Fraternité de jeunes

La Communauté de l’Emmanuel propose une année de mission et de formation pour les jeunes adultes (19 à 30 ans) souhaitant  devenir des disciples missionnaires dans leur vie quotidienne.

Fraternité des prêtres

La Fraternité des prêtres est constituée du recteur, Paul de la Morinière, et de trois prêtres étudiants, envoyés par leur évêque dans les différentes universités pontificales de Rome.

Fraternités de consacrés

Parmi les membres présents, on compte également des frères et sœurs consacrés dans le célibat qui, en plus de leur activité professionnelle, participent activement à la mission. 

Couples

A ce jour, quatre couples ont répondu à l’appel missionnaire et ont rejoint la Trinité-des-Monts pour en assurer la gestion et l’animation.

“L’essentiel, ce n'est pas de choisir notre route, mais de prendre la route que le Seigneur nous indique, puisqu'il est le Chemin, la Vérité et la Vie."

Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l’Emmanuel

La communauté de l'Emmanuel

Vivant au cœur du monde au service de la mission de l’Église par l’adoration, la compassion et l’évangélisation, nous avons pour vocation de témoigner ensemble de la présence de Dieu, de sa proximité et de son amour pour chacun.

L'adoration

Le fait d’être vraiment présent devant le Christ, amoureusement dans le Saint-Sacrement, concentre notre prière. Nous savons qu’il est là. Nous sommes appelés à reconnaître cette présence et à nous tourner vers lui : “Seigneur, tu es là. Me voici à tes pieds. Je crois que tu es vraiment présent dans l’Eucharistie.”

La compassion

Le fruit de l’adoration est la charité. Nous voyons que nous grandissons dans ces deux amours : l’amour pour Dieu, avec le désir de rendre l’amour pour l’amour ; et l’amour pour nos frères et sœurs, spécialement pour ceux qui souffrent ou qui ne connaissent pas Dieu, ou qui le rejettent. La vraie adoration change notre vie, elle nous pousse à agir.

L’évangélisation

Si j’aime vraiment mon frère et ma sœur, je veux leur donner ce qu’il y a de mieux. Pour nous, la meilleure chose qui nous a été donnée est l’Amour de Dieu. C’est par l’Amour que nous allons évangéliser.
Lire la vidéo

Le fondateur de la Communauté de l'Emmanuel

Pierre Goursat (1914-1991) était un humble laïc à la fois contemplatif et homme d’action. Depuis sa conversion à 19 ans, il brûle d’amour pour le Christ, de compassion pour les pauvres et de zèle pour l’évangélisation.
Passionné de culture, il a travaillé dans le milieu du cinéma. Il a 58 ans lorsqu’il fait en 1972 l’expérience de “l’effusion de l’Esprit” et fonde la Communauté de l’Emmanuel.