Colloque
"La Sainteté en couple"
Du 17 au 19 octobre 2025
Pour fêter les 10 ans de la canonisation de Louis et Zélie Martin, la communauté de l’Emmanuel a organisé un colloque à la Trinité des Monts sur la sainteté conjugale. Pendant trois jours nous ont été proposées plusieurs figures de saints époux ; pour certain les procès de canonisation sont en cours tandis que d’autres sont déjà sur les autels. Des modèles de couple pour la plupart récents, venant des quatre coins du monde, qui ont témoigné de la sainteté du mariage dans des situations très différentes ; Ils ont donné la vie (leur vie) par Amour, allant parfois jusqu’au martyre. J’ai nommé saints Louis et Zélie Martin, Bienheureux Charles de Habsbourg et son épouse Zita, Takashi et Midori Nagai, Cyprien et Daphrose Rugamba, Chiara Corbella et d’autres encore. Les témoignages ont pris un reliefs particulier grâce à la proximité des intervenants avec les couples présentés : amis, descendants, postulateurs… Et puisque les amis de nos amis sont nos amis, nous avons, nous aussi, gagné en proximité avec ces époux modèles !
Certains conférenciers nous ont permis de publier leur intervention, vous les trouverez en cliquant sur les lien proposés ci-dessous.
Bienheureux Charles et son épouse Zita de Habsbourg
(1887-1922 et 1892-1989)
● Autriche
En plus d’être époux et parents d’une famille nombreuse, ils ont été de brillants modèles de souverains au service de leur peuple. Dernier couple imperial de l’Autriche-Hongrie ils ont donné leur vie pour promouvoir la paix et la justice et ce en pleine première guerre mondiale. Restée veuve très jeune, Zita assumera seule ensuite l’éducation de ses enfants et son rôle politique.
Bienheureux Józef et Wiktoria Ulma et leurs enfants
(1900-1944 et 1912-1944)
● Pologne
Famille catholique engagée, ils vivent simplement dans la campagne polonaise, mais sont toujours disposés à aider et ne pourraient laisser quelqu’un dans le besoin sans le secourir. Cette attention à l’autre les portera au martyre car c’est pour avoir hébergé plusieurs juifs durant l’occupation nazie qu’ils seront tous assassinés en 1944.
Cyprien et Daphrose Rugamba
(1935-1994 et 1944-1994)
● Rwanda
Couple missionnaire, fondateur de la Communauté de l’Emmanuel au Rwanda, ils se donnent pour leurs enfants, les enfants des rues et la population du pays de manière générale. Dans le contexte politiques des conflits ethniques sanglants qui déchirent le Rwanda, ils meurent assassinés pour avoir voulu, comme catholiques, promouvoir la Paix.
Vénérables Carlo Tancredi et Giulia, marquis de Barolo
(1782-1838 et 1786-1864)
● Italie
Issus tous les deux de l’aristocratie, ce couple, qui souffrira de na pas avoir d’enfant, développera cependant une immense charité. Charité personnelle d’abord, car ils ont tous les deux donné de leur personne pour les plus démunis (pauvres et détenus), charité politique ensuite car ils ont toujours cherché à user de leur rang social comme d’un moyen de favoriser la justice sociale.
Servante de Dieu, Chiara Corbella
(1984-2012)
● Italie
Jeune femme, épouse et mère de famille. Elle a vécu le don de soi, dans la confiance en Dieu, malgré la perte, à la naissance, de ses deux premiers enfants. Elle meurt d’un cancer peu après la naissance du troisième, après avoir refusé d’interrompre la grossesse ou prendre des traitements qui auraient été risqués pour l’enfant.
Baudouin et Fabiola de Belgique
(1930-1996 et 1928 – 2014)
● Belgique
Ils ont vécu la sainteté dans le mariage. Souffrant de ne pas avoir d’enfant, ils donnèrent par leur vie la preuve que l’amour vrai quoiqu’il en soit est fécond ; Assumant la charge de Roi et Reine de Belgique, ils ont toujours cherché, en conscience, le bien de leur peuple.
Bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi
(1880-1951 et 1884-1965)
● Italie
La grande œuvre de ce couple fut l’éducation, et elle fut un chef d’œuvre parce que ces époux avaient pris la mesure de la grandeur du Sacrement de mariage. La réflexion commune qu’ils ont mené sur le lien conjugal et l’éducation à l’affectivité en fait des exemples et des annonciateurs de la Théologie du corps ; c’est d’ailleurs saint Jean-Paul II qui les béatifie en 2001 !
Vénérable Enrichetta Beltrame- Quattrocchi
(1914-2012)
● Italie
Ou comment la sainteté génère la sainteté, car Enrichetta, tellement engagée dans l’Eglise et la société, vivant la charité en premier lieu dans sa famille, est la fille de Luigi et Maria Beltrame- Quattrocchi.
Serviteurs de Dieu Takashi e Midori Nagai
(1908-1951 et 1908-1945)
- Japon
Elle est d’une famille catholique qui vit sa foi dans un pays où il n’y a plus de prêtre depuis deux siècles, lui est médecin radiologue, d’abord incroyant puis converti. Ils vivront leur foi et leur amour conjugal à l’épreuve de la maladie, de la guerre et du veuvage. La charité de Takashi s’est particulièrement manifestée au moment de l’explosion de la bombe atomique à Nagasaki.
Tomás e Paquita Alvira Dominguez
(1906-1992 et 1912-1994)
- Espagne
Tous les deux enseignants, ils ont eu à cœur de favoriser la famille comme premier lieu d’éducation et furent modèle de cela avec leurs propres enfants. Mettant Dieu à la première place, ils sont devenus exemples de la sainteté dans une vie quotidienne « normale » !
